KINOMADA en collaboration avec les Villes de
Namur et de Québec présentent l’exposition

Repérages

Regards photographiques croisés
entre les villes de Namur et de Québec

Depuis plus d’un an, KINOMADA et la Ville de Namur œuvrent à l’organisation d’un prochain laboratoire à Namur. En attendant la tenue de l’événement, Namur, en partenariat avec la Caravane du Court développée par le Festival International du Film Francophone de Namur, amorce une collaboration artistique avec KINOMADA dans le cadre d’une exposition photographique.

Du 3 au 14 mars 2021 à la galerie du Beffroi à Namur, l’exposition REPÉRAGES met en valeur les œuvres de 14 photographes namurois et québécois. Leurs photos offrent une véritable plongée au cœur des deux villes francophones, nous permettant d’en découvrir le territoire; les quartiers, les rues, les parcs, les endroits emblématiques et méconnus. Ces lieux, comme autant de possibilités futures de sites de tournage ou de voyage, dressent un portrait des municipalités de Namur et de Québec, révélant la diversité des espaces et des habitant·e·s qui y vivent et en constituent l’âme.

L’exposition est accompagnée par une sélection de courts métrages programmés par KINOMADA et le Festival International du Film Francophone de Namur dans le cadre de la Caravane du court.

Du 3 au 14 mars 2021
Galerie du Beffroi
Rue du Beffroi, 13
5000 Namur, Belgique

Entrée gratuite sur réservation en ligne
Visite virtuelle disponible du 3 mars au 3 avril 2021

Vernissage virtuel de l'exposition le 3 mars à 18h namuroise, soit 12h à Québec.
Diffusé en live sur les pages Facebook et Youtube "Namur Capitale, le Cœur de Wallons".

Maxime Asselbreghs - Namur

Photographe indépendant basé à Namur, Maxime Asselbreghs réalise des photos de presse pour l'agence Belga depuis 2018 Au-delà, ses principaux domaines d'activité sont le tourisme, l'outdoor et le sport. Sans oublier sa ville, Namur, dont il aime capturer toutes les nuances. En dehors, ses principaux domaines d’activité sont les reportages sur le vif en tout genre, le tourisme et le sport.

Facebook
Instagram (@vie_suals)

Albert Blond - Namur

Photographe étudiant Namurois en section photo de l’ILFOP depuis 2015, la photographie est la passion d’Albert Blond. Elle lui permet de se lever chaque matin afin de découvrir le monde et ses multiples rencontres. Namur, sa ville de cœur, évolue à un rythme rapide et archiver en images ses changements devient comme une deuxième passion. Admiratif de son folklore, son histoire et son identité wallonne… c’est un honneur si ses photos peuvent rendre hommage pour les générations à venir.

Facebook

Stéphane Bourgeois - Québec

Stéphane Bourgeois vit et travaille à Québec comme photographe culturel / commercial depuis 2009. Adepte de compositions graphiques sobres, de cadrages ciselés, de couleurs tranchées, il aiguise sa créativité au contact de contraintes et d’heureux imprévus : explorer encore et toujours le médium. La démarche est spontanée et se décline dans une quête sans cesse renouvelée de faire cohabiter la maîtrise technique, le hasard et le risque calculé. Il met sa vision artistique au service d’organismes culturels, alterne entre séances portraits et photographie architecturale; crée des campagnes de saison, produit du contenu visuel en collaboration avec les agences. Il travaille autant sur des projets éditoriaux et corporatifs que sur des couvertures d’événements - concerts, pièces de théâtre, colloque, conférence, etc.

www.stephanebourgeois.com

Denis Closon - Namur

Photographe indépendant depuis plus de 20 ans, Denis Closon parcourt la Wallonie dans tous les sens. Dans ce cadre de travail, il adore s’égarer sur une route secondaire, pour y faire des images aux quatre saisons. Depuis peu, le drone s’est rajouté à son métier, et n'a fait qu’augmenter les possibilités de montrer la splendeur de sa région, et plus particulièrement de sa ville natale, Namur. Pouvoir la faire découvrir sous de belles lumières est un énorme privilège.

www.deniscloson.be
Facebook
Instagram

Eric Côté - Québec

Né au Lac-St-Jean, Éric Côté vit à Québec depuis une trentaine d’années. La ville et l’humain constituent l’essentiel de la démarche photo d'Eric Côté. Réalisateur/caméraman et photographe, il pratique la photo de rue et le reportage documentaire en ayant comme objectif de mettre en avant plan les gens devant la ville. Les photographies d’Éric Côté ont aussi fait l’objet d’une vingtaine d’expositions dans plusieurs villes du Québec. Il est cofondateur du Festival International de Photojournalisme de Saguenay, et anime des ateliers-conférences sur le reportage et la photo de rue.

eric-cotephotographe.com
Facebook
Instagram

Elias Djemil - Québec

Elias Djemil est un réalisateur, concepteur et photographe. Ne se limitant à aucun registre et à aucune technique, sa réflexion artistique prend surtout forme via le médium universel de l’image : « L’image, en tout genre, figée dans le temps ou en mouvement, inventée de toute pièce ou inspirée du réel, nous ramène toujours non seulement vers nous-même, mais surtout vers l’autre». Tiraillé entre son amour du cinéma populaire et de l’art abstrait, sa démarche s’affine au fil d’une douzaine de court-métrages et d’une dizaine de vidéoclips récompensés à l’international à titre de réalisateur et de concepteur.

eliasdjemil.com

Vincent Ferooz - Namur

Après une carrière de 20 ans en tant que sous-officier à l'armée, Vincent Ferooz s'est lentement mis à la photographie en réalisant que les outils actuels pouvaient laisser libre cours à l'imagination. Son hobby est devenu une passion, sa passion est devenue son métier.

pixelkomando.com
Facebook
Instagram

Vincent Lorent - Namur

Namurois depuis toujours, Vincent Lorent est photographe de presse depuis 1991. Actif principalement dans l’info locale namuroise, à tous les niveaux : sports, culture, politique, faits divers.

Quelques reportages plus internationaux l’ont fait également un peu voyager. Mais le Québec manque encore à son palmarès… Sportif amateur et friand de montagnes, la nature prend également de la place dans ses photos.

Facebook
Instagram

Samuel Matteau - Québec

Samuel Matteau est un cinéaste de la ville de Québec. Son premier court métrage, Chargé, a été présenté au Short Film Corner, à Cannes, et a fait sa marque dans de nombreux festivals internationaux. En 2012, il a présenté Le combat silencieux, son premier long métrage documentaire, qui traitait de manière intimiste de sa relation avec sa mère. En plus d’avoir réalisé les cinématiques du prochain jeu vidéo Star Wars Battlefront II, il a également offert, en 2018, son premier long métrage de fiction, intitulé Ailleurs.

Instagram

Yannick Nolin - Québec

Yannick Nolin est un cinéaste et photographe établi à Québec. Il consacre son temps à la direction artistique de KINOMADA et continue à travailler comme directeur photo et réalisateur. En parallèle, il poursuit ses voyages de coopération, où il capte des moments, des endroits et des personnages qui le touchent.

Instagram

Renaud Philippe - Québec

Né en 1984, Renaud Philippe est un photographe documentaire indépendant basé à Québec. Depuis 15 ans, Renaud travaille essentiellement en temps de crise sur les thèmes de l’exclusion, de l’exil, sensible au drame vécu par ceux qui ont dû tout quitter, victimes de la guerre, de l’injustice, de catastrophes naturelles. Le déséquilibre des richesses, la souffrance humaine, l’injustice sont les moteurs qui l’ont toujours poussé à s’engager dans cette voie, celle d’une photographie humaniste où la rencontre avec l’Autre et le lien créé sont au cœur de la démarche.

www.renaudphilippe.com

Johanne Pouliot - Québec

Le plaisir qu’éprouve Johanne Pouliot à errer dans les rues le jour et la nuit pour observer l’humain dans son environnement et capter l’âme de la ville est devenu pour elle une source de motivation et une véritable passion. Son exploitation délicate et harmonieuse des noirs profonds et des jeux de lumière révèle toute l’intimité qu’elle parvient à développer avec la scène. On est vite fasciné par l’ambiance qu’elle réussit à transmettre au moyen des ombres, des brumes, des reflets, des lignes et des angles. Intrigantes au début, ses rues dénudées et encadrées par une architecture sombre donnent le goût de nous y engouffrer pour mieux connaître le monde à la fois envoûtant et touchant qu’elle nous propose.

Instagram

Sébastien Roberty - Namur

Papa Namurois et amoureux de l'image, Sébastien Roberty a démarré sérieusement la photo en 2017 et a de suite attrapé le virus. Quelques cours et beaucoup de pratique font que c'est devenu doucement sa profession. Il essaye de faire sa place avec son style et de créer des images qui ont une âme tout en reflétant sa réalité. L'appareil photo est le micro par lequel il exprime ses pensées, ses émotions, son ressenti pour les partager au plus grand nombre.

robertysebastienphotographe.be
Facebook

Margaux Voglet - Namur

Namuroise heureuse. Enfant des années 90, baignée depuis toujours dans un tsunami d’images et de nouvelles technologies, Margaux Voglet aime figer le temps et les souvenirs sur des photos. Autodidacte et curieuse, elle préfère photographier les gens et leurs sentiments mais les détours des paysages de Namur la belle, s’imposent sur sa pellicule au quotidien. Vous la croiserez probablement au détour d’une ruelle ou sur la tour Médiane de la Citadelle, à moins qu’elle ait encore glissé dans une flaque d’eau. Auquel cas, la photo du jour sera prise en contre-plongée.

www.margauxvoglet.be
Facebook
Instagram

L’exposition est accompagnée par une sélection de courts métrages programmés par KINOMADA et le FIFF dans le cadre de la Caravane du court.

Making of KINOMADA Québec 2017
de Samuel Matteau

Canada (Québec) - Documentaire - 2017- 6min31

Des participant·e·s de partout dans le monde sont venu·e·s prendre part à ce laboratoire nomade de création de courts métrages. Défilé d'images tirées de l'escale Québec 2017 de Kinomada.

Présenté par KINOMADA,
escale Québec 2017

Halte-là
de François Mercier

Belgique, Canada (Québec) - Animation - 2013 - 2min17

Au Moyen-Âge, des soldats allemands tentent de s’emparer du château de Bouillon par divers moyens pour le moins astucieux et détournés, quoique pas très efficaces.

Présenté par KINOMADA,
escale Bouillon 2013

Machini
de Tétshim et Frank Mukunday

RDC, Belgique – Animation – 7 min

Par la force des choses et surtout de la machine nous sommes devenus des êtres somnambuliques des êtres privés de bon Dieu, des damnés de la terre et des cobayes par-dessus-le-marché noir de l’histoire des cobayes de la machine.

Présenté par le FIFF en partenariat avec AFRICALIA

Dans le coin de Saint-Sauveur
de Helgi Piccinin & Hubert Fiasse

Canada (Québec), Belgique - Documentaire - 2012 - 10min46

Des résidentes et des résidents de Saint-Sauveur tentent d'ouvrir un pot Masson très solidement scellé. C'est l'occasion pour elles et eux de confier leurs colères les plus noires. Se sont-ils, se sont-elles déjà senti enragé·e·s au point d'avoir envie de tuer?

Présenté par KINOMADA,
escale Québec 2012

L’Isola dei sogni
de Théo Degen

Belgique, Italie – Documentaire – 15 min

Quelque part dans la mer, se trouve une île volcanique mystérieuse. Il n'est possible de s'y rendre que la nuit et pourtant il y fait jour. Adelaïde, Damiano, Ludovico, Angelo et Francesco racontent leurs passages sur l'Île aux Songes.

Présenté par le FIFF

Laissez les bons temps rouler
de Guillaume Fournier, Samuel Matteau, Yannick Nolin

Canada (Québec) - Documentaire - 2017 - 7min41

À travers les mots du poète cadien Kirby Jambon, les cinéastes proposent un voyage ludique au cœur de l’identité cadienne en Louisiane.

Présenté par KINOMADA

Origo
de Clarissa Rebouças

Canada (Québec) - Documentaire - 2017 - 5min17

Un essai sur l'identité francophone d'Amérique du sud au Nord.

Présenté par KINOMADA,
escale Québec 2017

Désirée
de Victoria Jadot

Belgique – Fiction – 18 min

Désirée, jeune adolescente, accompagne son amie Alexia et son groupe d'amis dans un bar. Elle ne connait personne, c'est sa première sortie. Un peu timide, pleine d'espoir pour cette nuit, elle en attend beaucoup.

Présenté par le FIFF

Mouvement
de Laura Herrero Garvín

Belgique, Canada (Québec) - Documentaire - 2013 - 10min37

Qu’est-ce que la libre-circulation ? Qu’est-ce qui motive les gens à émigrer et à voyager ? Sommes-nous tous et toutes libres de transiter de par le monde ? C’est à ces questions que répondent les personnes interrogées, en faisant part de leur expérience personnelle.

Présenté par KINOMADA,
escale Bouillon 2013

Acadiana
de Guillaume Fournier, Samuel Matteau, Yannick Nolin

Canada (Québec) - Documentaire - 2019 - 10 min

Mai 2017. Comme le nouveau président des États-Unis prend ses aises dans la Maison-Blanche, la ville de Pont Breaux, en Louisiane, est le théâtre du festival de l’écrevisse. C’est un jour comme les autres, en Amérique.

Présenté par KINOMADA et SPIRA