« Retour aux escales

QUÉBEC 2017

En marge du Rendez-vous du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, KINOMADA, en collaboration avec la Ville de Québec et le Secrétariat à la Capitale Nationale, a mis sur pied une escale exceptionnelle de son laboratoire nomade de création cinématographique.
Notre événement de création s’inscrivait parfaitement dans la volonté du Réseau de favoriser l’engagement et la mobilité des jeunes, tout en assurant, à travers la diffusion subséquente des œuvres produites, la promotion et la défense de la langue française, à travers le monde.

En plus d’encourager les rencontres entre des artistes de la relève provenant de diverses cultures, l’évènement a permis la création d’œuvres cinématographiques mettant en valeur la richesse des accents et des cultures que des décennies d’efforts de protection de la langue française ont permis de sauvegarder en Amérique.

Un court métrage documentant l’événement a été réalisé tout au long de l’escale par le cinéaste Samuel Matteau. Ce dernier a filmé le quotidien de l’équipe KINOMADA et des participants afin de présenter l’essence de cette expérience de création unique.

34 courts métrages ont été produits pendant cette escale dont plusieurs sont articulés autour de la thématique des origines francophones en Amérique.


PARTENAIRES

Pour rendre possible la tenue de l’événement, en plus du soutien de la Ville de Québec et du Secrétariat à la Capitale Nationale, KINOMADA a compté sur le soutien de plusieurs partenaires :
Le Secrétariat aux affaires intergouvernementales (SAIC)
L’Auberge internationale text: L’Auberge internationale
La Voie Maltée
La Nef
Chez Jules
L’Air du temps
Groupe GM
SPIRA
LOJIQ
OFQJ
La Workshop
MELS
L’Armée du Salut
Festival de cinéma de la ville de Québec
Art Partage

Videos de l'escale Québec 2017

Photos de l'escale Québec 2017