Un organisme novateur

Véritable aventure interculturelle et internationale, KINOMADA promeut le partage entre les cultures et les savoirs ainsi que les rencontres entre professionnels établis et créateurs émergents.

Bien que basé à Québec, KINOMADA est un projet nomade : son équipe se déplace à travers le monde pour organiser des laboratoires de création de courts métrages. Pendant une semaine sont réunis des artistes et artisans du cinéma et de la vidéo d’horizons variés : ceux-ci doivent relever le défi de créer des courts métrages dans ce temps limite, en s’entraidant.

KINOMADA possède un vaste réseau international et riche de centaines de professionnels du cinéma issus de plus de 20 pays différents. L’organisme a produit plus de 500 films dans 23 escales à travers le monde. Parmi ces films, on compte plus de 500 sélections dans des festivals variés et remportant près de 50 prix et mentions.

Mission

  • Favoriser les échanges interculturels à travers la réalisation de courts métrages, sans compétition et sans frontières.

  • Faire la promotion de la création cinématographique et de ses artistes par des activités de diffusion à l’international.

  • Faire la promotion des professionnels de Québec, notamment à l’international. Les aider à progresser, enrichir leurs connaissances et développer leur réseau.

  • Initier des personnes issues de différents milieux sociaux aux arts médiatiques par le biais de projets en médiation culturelle.

  • Être un acteur de la vitalité culturelle, notamment à Québec, en développant des partenariats durables au Québec et à l’international.

Un aspect social prégnant

KINOMADA défend une vision de la création artistique étroitement liée à l’aspect social.

Depuis ses débuts au Pérou en 2009, notre structure tient à s’impliquer au niveau social pour des communautés défavorisées. Ainsi, un des objectifs que nous poursuivons est l’apport de matériel vidéo à des populations qui n’ont pas les moyens de s’équiper. Cela permet de promouvoir la vidéo comme outil de communication et de sensibiliser ces publics à la création artistique.
KINOMADA mène aussi un travail de sensibilisation des populations à la diversité culturelle en présentant au public des œuvres créées par des artistes de toutes origines.
En parallèle, nos laboratoires sont l’occasion d’encourager les rencontres, les échanges et la création collective en donnant la parole à tous. Ils permettent aussi aux participants de Québec d’ouvrir leurs horizons et leurs visions.

Déroulement d'une escale

16 laboratoires se sont ainsi déroulés depuis 2009 dans 11 pays, rassemblant plus de 1250 professionnels et donnant naissance à près de 500 films, dont 500 ont été diffusés dans des festivals à travers le monde.

Chaque laboratoire, également appelé “escale”, qu’il se déroule au Québec ou à l’étranger, a lieu pendant 7 à 10 jours et rassemble des artisans du cinéma du monde entier (Mexique, Chili, Brésil, France, Belgique, Espagne, Haïti, etc.). Après deux journées de formations professionnelles, les participants se réunissent en équipe et écrivent, tournent et montent, en moins d’une semaine, un ou plusieurs courts métrages qui sont projetés publiquement lors de la soirée de clôture.

Vous pourrez découvrir ou redécouvrir toutes les escales que nous avons organisées depuis 2009 et toutes les vidéos qui y sont associées sur ce site, sauf pour les dernières escales où les films sont en cours de distribution.

L'équipe

  • Yannick Nolin - Fondateur et directeur artistique
    Cinéaste et photographe établi à Québec, Yannick Nolin consacre son temps à la direction artistique de KINOMADA, organisme qu'il a fondé en 2009 et continue à travailler comme directeur photo et réalisateur. En parallèle, il poursuit ses voyages de coopération, où il capte des moments, des endroits et des personnages qui le touchent.

  • Madeleine Aubin - Coordonnatrice
    Issue d'un parcours académique en multimédia et en design graphique, Madeleine Aubin a évolué dans plusieurs organismes et institutions de Québec principalement en communication et en bien d'autres-tâches-connexes! Jamais bien loin des initiatives culturelles, elle s'implique d'abord à Kinomada comme bénévole lors des escales de Québec en 2014 et en 2015. Quelques années plus tard, en 2021, elle intègre l'équipe à la coordination.

Le Conseil d'Administration est composé de :

  • Radhanath Gagnon - Président
    Depuis plus de 15 ans, Radhanath Gagnon réalise des courts métrages dans divers projets de création collective. Doctorant, il s’intéresse aux associations d’artistes qui se mobilisent autour de propositions
    alternatives aux formes actuelles de création audiovisuelle. Radhanath agit à titre de président au sein de l’équipe KINOMADA.

  • Jean-Pierre Vézina - Trésorier / Secrétaire
    Passionné d’art, d’histoire et de géographie, Jean-Pierre Vézina a travaillé plus de seize ans pour Ex Machina comme vice-président aux Finances. Comptable professionnel agréé de formation, il exerce les fonctions de trésorier et secrétaire au sein de KINOMADA depuis sa fondation.

  • Samuel Matteau - Vice-président
    Cinéaste de la ville de Québec, Samuel Matteau est investi depuis 2019 dans le Conseil d'Administration de KINOMADA.

  • Clarissa Rebouças - Administratrice
    Réalisatrice, scénariste et monteuse, Clarissa Rebouças a déjà réalisé plus d'une dizaine de courts métrages à travers le monde qui ont participé dans des festivals nationaux et internationaux. La plupart de son travail est inspiré par un regard féministe et les sujets qui touchent les réalités des femmes. Clarissa se joint à l'équipe KINOMADA à titre de conseillère en distribution, et rejoind le Conseil d'Administration en 2019.

© Kinomada - Propulsé par Wibo.ca