QUÉBEC 2016
En 2016, KINOMADA s'est installé pour la première fois au Morrin Centre pour sa 18e escale, laquelle a réuni, du 11 au 20 mai, près de 70 professionnel·le·s du cinéma dont une vingtaine de l'international issu·e·s de 10 pays (Argentine, Algérie, Mexique, France, Cuba, Bénin, Espagne, Chili, Brésil, Haïti). Un projet rendu possible grâce au soutien de l'Entente de développement culturel MCC/Ville de Québec.
KINOMADA s’est associé à ce haut lieu du patrimoine historique de Québec avec l’intention d’inciter les participant·e·s à s’imprégner du bâtiment et des alentours. Les rues du Vieux-Québec, ses maisons, ses intérieurs, constituent un décor d’exception, propice à la création. Une trentaine de films ont été écrits, tournés et montés en moins d’une semaine par l’ensemble des participant·e·s, et ce sans compétition.
Après 2 journées de formations professionnelles (11 et 12 mai), les participant·e·s ont été invité·e·s à découvrir la ville lors d’une visite de repérage. Le 14 mai s'est tenue la traditionnelle réunion de production, pendant laquelle les cinéastes ont présenté leur projet, leurs compétences, leurs besoins. Les films ont été finalisés le matin du 20 mai pour être projetés le soir même à La Nef, lors de la soirée de clôture.
Pour la 2e année consécutive, le projet de médiation culturelle Les Ateliers KINOMADA a invité 3 équipes de jeunes issus d’organismes en action sociale et culturelle à participer au laboratoire. À partir de la fin du mois de mars, 3 des jeunes du Centre Jacques-Cartier, de la Maison Dauphine et du Machin Club ont suivi chaque semaine un atelier d’initiation à la création cinématographique avec un·e réalisateur·rice mentor·e. Au terme de cette activité, ils et elles ont été invité·e·s à participer au laboratoire et à réaliser un film avec l’aide de participant·e·s professionnel·le·s.
2 soirées exceptionnelles ont eu lieu en marge du laboratoire et de la soirée de projection :
- KINOMADA a présenté une exposition photographique au Morrin Center, du 12 au 19 mai. VUES DE QUARTIERS rassemblait le travail de photographes amateur·rice·s et professionnel·le·s qui offraient un aperçu de leur regard sur la ville de Québec et ses différents quartiers. Le vernissage de l’exposition photographique a eu lieu le 12 mai à 17h au Morrin Centre. Les meilleures photographies ont été récompensées.
- Le 13 mai, les cinéphiles de Québec ont été invité·e·s à la soirée d’ouverture présentée par TÉLÉ-QUÉBEC, consacrée à la création cinématographique en région. Un 5 à 7 a donné lieu à une discussion sur l’état du cinéma en région, avec la présence de plusieurs professionnel·le·s, laquelle a été suivie à 19h de la projection du film 2 pouces en haut d’la carte, de Daniel Le Saunier et Jacques Augustin, en présence de Daniel Le Saunier.
Les 12, 13 et 20 mai, la soirée s'est poursuivie en musique dès 21h avec les nuits VOIE MALTÉE, présentées par la fameuse microbrasserie saguenéenne.
PARTENAIRES
À venir.