« Retour aux escales

JACMEL 2018

Du 09 au 18 mai 2018, se tenait à Jacmel la 20 e édition des laboratoires KINOMADA. Événement cinématographique sans pareil, KINOMADA Jacmel a réuni trente participants, de tous les corps du métier cinématographique ( réalisateurs, techniciens, comédiens, musiciens et producteurs), confirmés comme débutants.

Le laboratoire se tenait à l’école Artist Institute qui nous a mis à disposition ces locaux et son matériel de tournage. Composée de 9 participants internationaux venus du Québec, du Brésil et de France et de 21 participants haïtiens venus de Jacmel, Port au Prince, et Cap Haïtien, la promotion KINOMADA Jacmel 2018 a collaboré pendant 10 jours à la réalisation de 15 films.

Pour assurer la qualité des films produits, plusieurs activités ont été proposées aux participants: une visite de la ville Jacmel réservée aux participants ne résidant pas à Jacmel. Ce tour de ville avait pour objectif de présenter l’histoire de la ville aux participants mais surtout de repérer d’éventuels lieux de tournage. Une journée de 4 formations sur les thématiques suivantes : réalisation de documentaire, écriture de scénario, montage et production. Les ateliers étaient tenus par des participants experts dans chacun des domaines avec pour audience une moyenne de 5 participants par formation. Une réunion de production permettant de présenter les participants, leurs compétences et les idées de projet de film de chacun. 8 jours d’écriture, de tournage, de montage et de post-production avec pour finalité la réalisation de 15 films. L’événement s’est clôturé par 2 projections publiques des films réalisés : le 17 mai à l’Alliance Française et le 18 mai à Lakou New York (projection extérieure).


PARTENAIRES

SineNouvèl
Ambassade de France
Ambassade des Etats Unis
Fokal
Ciné Institute
Ciné Lari a
Institut Français
Alliance Française
Poly D Bed and Breakfast
Mairie de Jacmel
Auberge International de Québec

Videos de l'escale JACMEL 2018

Photos de l'escale JACMEL 2018